10 astuces pour lutter contre le gaspillage alimentaire chez soi

Chaque français jette à la poubelle environ 500gr de nourriture par jour, pour un montant estimé à 430€ par l’agence Save Food by Albal. Mais avec quelques astuces simples, il est possible de lutter contre le gaspillage alimentaire.

Voici nos idées :


  • Faites des petites courses de proximité régulièrement au lieu d’un gros achat mensuel en grande surface où il sera plus difficile de résister aux têtes de gondole. Cela vous permettra d’acheter uniquement ce dont vous avez besoin pour chaque repas !
  • Servez vous selon votre faim, quitte à vous resservir si vous avez encore faim après votre première assiette.
  • Si vous avez des restes de repas, surtout ne les jetez pas ! Si vous ne voulez pas les resservir tels quels le lendemain, accommodez-les. Les pâtes peuvent devenir une salade composée et le pain dur se transformera par exemple en croutons.

INSTRUCTIF : Date de péremption : halte au gaspillage alimentaire !

10 astuces pour lutter contre le gaspillage alimentaire chez soi
Astuces pour lutter contre le gaspillage alimentaire
  • Au restaurant, demandez un doggy bag, si vous n’avez pas fini votre assiette. Le restaurateur mettra vos restes dans une petite boite à emporter. N’ayez pas honte, cette pratique se démocratise !
  • Mangez la peau des légumes (s’ils sont bios) ! C’est là que se concentrent les vitamines.
  • Si toutefois vous préférez les peler, réutiliser la peau pour des petits plats astucieux, pour garnir des samoussas, faire des chips…
  • Agencez votre réfrigérateur de façon à toujours avoir les produits qui se périment en premier devant, pour les consommer d’abord (idem pour vos placards). Si malgré tout, un yaourt nature dépasse sa date limite de consommation de quelques jours, pas de panique, il est normalement encore tout à fait comestible !
10 astuces pour lutter contre le gaspillage alimentaire chez soi
Astuces pour lutter contre le gaspillage alimentaire
  • Pour optimiser vos courses et limiter le gaspillage, planifier vos menus pour la semaine. Cela peut vous paraître fastidieux, mais cette habitude deviendra vite agréable !

INTÉRESSANT : Le gaspillage alimentaire, une calamité écologique

  • Respectez la chaine du froid pour que vos aliments se conservent plus longtemps et dans de bonnes conditions. Pour cela ayez toujours dans le coffre de votre voiture ou votre chariot de course un sac isotherme.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *