L’artichaut, un allié santé de taille aux multiples bienfaits

A chaque période de l’année correspond son lot de fruits et légumes saisonniers. Parmi ceux qui viennent remplir nos étales de leur belle couleur et émoustiller nos papilles de juin à octobre, on retrouve l’artichaut.

Si l’artichaut doit composer avec de nombreux concurrents pour se faire une place dans nos paniers, il a néanmoins des atouts majeurs à faire valoir pour nous convaincre.


Tel un jeu de séduction, l’artichaut pousse celui qui le déguste à prendre son temps, à décortiquer avec délicatesse et progressivement chacune de ses feuilles pour en savourer l’intérieur à la fois raffiné et fin.

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Artichaut : ses bienfaits pour notre santé

Mais l’artichaut n’a pas seulement du goût, il est aussi rempli de bienfaits pour notre santé.




De ce point de vue, on peut même dire qu’il est assez généreux. Il est d’ailleurs reconnu depuis longtemps pour ses vertus médicinales.

L’artichaut est en effet un allié minceur.

Faible en calories avec seulement 64 kcal pour 120 grammes et riche en fibres, il est idéal pour celles et ceux qui souhaitent garder la ligne.

C’est également un drainant naturel et un aliment détox qui permet de libérer le corps de ses toxines. Il joue aussi un rôle protecteur majeur pour notre santé contre certaines maladies.




L’artichaut contient en effet de nombreuses vitamines  et sels minéraux essentiels à notre organisme :

  • vitamines du groupe B,
  • vitamine C,
  • provitamines A,
  • vitamine E et vitamine K)
  • sels minéraux et des oligo-éléments une bonne concentration (magnésium, fer, cuivre, phosphore, zinc, calcium, potassium)

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Enfin, il possède un fort pouvoir antioxydant.

Or les antioxydants permettent de lutter contre le vieillissement cellulaire mais encore de diminuer le taux de cholestérol ou encore de prévenir les maladies cardio-vasculaires et même certains cancers.

Alors pourquoi se priver plus longtemps des qualités nutritives de l’artichaut ? Profitez dès à présent de cette plante potagère saine, aussi bonne au goût que bonne pour la santé.




Artichaut en cuisine

D’autant plus qu’il n’y a pas besoin d’être fin cuisinier pour pouvoir en manger.

Cuit à la vapeur, en gratin, en salade, en purée, ou même utilisé en infusion… l’artichaut peut se consommer de différentes manières.

Bref, toutes les idées sont bonnes pour se faire plaisir mais avec modération tout de même afin de préserver notre entourage de potentiels troubles intestinaux (ballonnements, gaz…).

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