L’argent colloïdal : un remède vraiment miracle ?

Depuis quelques années, l’argent colloïdal tient une place de choix dans la pharmacopée des médecines alternatives dites douces et respectueuses. Il est souvent prescrit et est considéré comme un médicament miracle capable de vaincre grand nombre de maladies et affections.

On retrouve des traces de l’utilisation de l’argent en médecine depuis l’Antiquité. S’il ne se consommait pas sous la forme que nous lui connaissons actuellement, il était déjà recommandé par Hippocrate. Au fils des siècles, il continue à être employé jusqu’à l’apparition du premier antibiotique, la pénicilline. Il tombe alors dans l’oubli, puis est remis récemment au gout du jour par les médecines alternatives.


CECI POURRAIT VOUS INTÉRESSER : 7 remèdes naturels pour soigner les petits maux de vos enfants

L’argent colloïdal aurait de multiples propriétés :

  • Il agirait sur la sphère buccale en combattant les aphtes, enrouements et même angines.
  • Il peut être utilisé comme déodorant.
  • Il traiterait certains problèmes de peau comme l’acné, les verrues, les piqûres d’insectes, les mycoses…
  • Il aiderait à combattre certains virus comme le rhume ou la grippe.
  • Certains vont plus loin et lui attribue des vertus antibiotiques, sans les effets néfastes de ses homologues chimiques.
L'argent colloïdal : un remède vraiment miracle ?
L’argent colloïdal : un remède vraiment miracle ?

Cependant, il n’existe pas d’étude scientifique réellement fiable qui permette de penser que l’argent colloïdal est un antibiotique naturel efficace et qu’ils puissent guérir toutes les maladies ci-dessus. Pire, il est même mis en cause dans l’argyrisme dont il serait la cause. C’est une maladie qui colore la peau et induit des troubles rénaux.




NOUS VOUS RECOMMANDONS : Le miel : un antibiotique naturel ?

Pour conclure, on peut souligner qu’aucune étude sérieuse ne prouve ses bénéfices ni son innocuité. Si vous souhaitez, vous soignez avec de l’argent colloïdal, deux conseils simples : demandez l’avis d’un homéopathe ou naturopathe renommé et achetez des produits vérifiés de qualité, en respectant les doses.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *