Appareils électroménagers : quelques astuces pour prolonger leur durée de vie !

L’obsolescence programmée est malheureusement bien souvent devenue une règle pour les fabricants d’électroménager. En effet, lors de la conception et de la fabrication, la durée de vie des appareils électroménagers est déterminée. Par exemple, une machine à laver le linge sera programmée pour fonctionner pendant « x » cycles de lavage, passé ce nombre elle sera de moins en moins efficace et tombera rapidement en panne.


Mais pour lutter contre cette course à la consommation et au rachat de nouveaux appareils, voici quelques astuces pour prolonger la durée de vie de vos aspirateur, réfrigérateur et autres appareils !

SUR LE MÊME THÈME : Frigo, ordinateur, téléviseur, smartphone : comment lutter contre l’obsolescence programmée ?

  • Entretenir son réfrigérateur est très simple et permet de lui faire gagner quelques années ! Ôtez la poussière sur les grilles et le moteur à l’arrière. A l’intérieur, évitez de déposer les aliments trop près des parois et ne mettez jamais des aliments chauds directement  l’intérieur. Dégivrez deux à trois fois par an le réfrigérateur et le congélateur si c’est un combiné. Passez régulièrement un coup d’éponge dans le réfrigérateur ainsi que sur les joints et assurez vous qu’ils ferment bien, si ce n’est pas le cas, changez-les.
  • Votre aspirateur aspire de plus en plus mal, même après avoir changé le sac ? Sachez que dans la plupart des cas, c’est seulement un filtre qui est encrassé. Un aspirateur est pourvu de plusieurs filtres : de sortie d’air, moteur ou HEPA (pour les plus performants). Il convient simplement soit de changer soit de nettoyer ces filtres et votre aspirateur fonctionnera à nouveau très bien !

 ET AUSSI : Quels sont les appareils électriques en veille qui consomment le plus d’énergie ?

  • Votre lave-vaisselle vous sera fidèle plus longtemps si vous le nettoyez souvent ! Lavez régulièrement les filtres, les joints et les bras de lavage. Entre chaque cycle, enlevez les résidus de nourriture s’il y en a. Soyez attentif aux dépôts de calcaire et combattez le en mettant du vinaigre blanc dans le bac du liquide de rinçage.
  • Pour faire gagner quelques années à votre lave-linge, une règle toute simple est de le nettoyer régulièrement ! Nettoyez les joints et le bac à lessive dès qu’ils sont sales. Détartrez la machine régulièrement en ajoutant du vinaigre blanc dans le bac d’adoucissant. Enfin, une à deux fois par an, videz le filtre des impuretés et nettoyez le tuyau d’évacuation d’eau.
  • Certains appareils électroménagers tels que les ordinateurs, les lecteurs de médias, les téléviseurs ont besoin d’être alimenté par un courant régulier. Il est donc conseillé de les alimenter à l’aide d’un onduleur.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *