Anti stress : tous les remèdes naturels contre le stress et l’anxiété !

Qui n’a jamais eu besoin d’anti stress au moins une fois dans son existence ?

Anti stress : les rythmes frénétiques, les petits soucis de tous les jours sont les principales causes d’un trouble communément désigné sous le terme d’anxiété.


Il est normal de ressentir de manière sporadique des états anxieux maîtrisables. En revanche, se sentir continuellement stressé, au point de ne plus réussir à vivre en paix, peut être un symptôme de mal-être déjà chronique, surtout si l’on trouve à la base du problème des préoccupations réellement graves.

Une personne souffrant d’anxiété manifeste généralement les troubles suivants :

  • inquiétude
  • manque de concentration
  • tension
  • impatience
  • insomnie
  • panique
  • forte irritabilité.

Un premier pas vers la guérison, permettant de retrouver un juste équilibre entre le corps et l’esprit, consiste à adopter certains remèdes naturels à l’efficacité avérée, et non pas de recourir aux sédatifs et aux médicaments, à l’impact encore plus délétère sur la santé.

La nature met à notre disposition de nombreuses herbes et plantes médicinales aux vertus calmantes, relaxantes et sédatives, idéales pour soulager les principaux symptômes du stress et de l’anxiété.




De la même manière, l’aromathérapie à base d’huiles essentielles susceptibles de soulager la tension musculaire et nerveuse peut être un excellent adjuvant favorisant la relaxation, combattant l’odieux trouble avant qu’il ne détériore réellement chaque moment de notre vie.

Les principaux remèdes naturels anti stress et contre l’anxiété :

  • Tilleul et camomille. Deux plantes médicinales aux effets calmants avérés : le tilleul et la camomille, dont sont extraits les tisanes à prendre avant d’aller dormir.Ils relaxent le corps et l’esprit, et génèrent dans l’organisme un effet antiseptique, analgésique et désinfectant, facilitant ainsi l’expulsion des toxines et des gaz intestinaux.Laissez infuser une cuillerée de camomille séchée et une autre de tilleul dans une tasse d’eau chaude, peu de temps avant d’aller vous coucher, et vous verrez que les résultats ne se feront guère attendre…

 

  • Encore plus efficaces la passiflore et la valériane. Deux herbes médicinales très utilisées en herboristerie et en phytothérapie pour lutter contre l’anxiété, l’insomnie, ainsi que contre tous les états pathologiques qui empoisonnent le système nerveux central.La passiflore en particulier est un remède naturel bien connu pour ses propriétés calmantes et sédatives.Vous pouvez préparer votre tisane de passiflore en laissant infuser 2 cuillerées d’extraits séchés : prenez-en 2 fois par jour.

L’effet sédatif de la valériane est légèrement plus doux. Vous la trouverez en herboristerie sous forme de tisane, de gélule et de teinture-mère.

Dans les deux cas, soyez très attentifs aux possibles effets collatéraux et aux interactions avec d’autres médicaments.




Demandez conseil à votre herboriste ou à votre médecin habituel.

  • Millepertuis et aubépine . Parmi les remèdes très efficaces en cas de crises de panique, d’agitation ou d’angoisse, se trouvent le millepertuis et l’aubépine, antidépresseurs naturels.Le millepertuis favorise la sécrétion de mélatonine, tandis que l’aubépine a une action calmante avérée sur le système cardio-circulatoire. On la préconise en effet en cas de palpitations et de tachycardie.Leurs modalités d’absorption et les doses doivent être appréciées par un spécialiste, en fonction des exigences particulières.
  • En aromathérapie, les huiles essentielles les plus conseillées pour lutter contre les états anxieux sont celles de géranium, de lavande, de santal, de cyprès, de mélisse, de jasmin et de rose.Ces huiles peuvent être utilisées sous forme de lotions pour massages, dans le bain, ou directement dans des diffuseurs d’arômes.
Le guide des fleurs du Dr Bach: Le guide le plus pratique sur les élixirs floraux
Prix EUR 6,50

  • Les fleurs de Bach, réputées pour les vertus apaisantes, sont les Clematis, Impatiens, Rock Rose, Cherry Plum, Star of Bethelhem.Il est conseillé de suivre cette méthode par doses minimes. Elle vous permettra de contrôler votre stress ainsi que vos attaques de panique ou tout autre état anxieux grave.
  • Sauge : pour vous détendre, rien ne vous empêche de boire une bonne tasse de thé dans un bain de sauge qui calme les angoisses.Mettez une poignée de feuilles de sauge séchées dans une mousseline ou un vieux bas, suspendez ce petit paquet sous le robinet d’eau chaude et faites couler votre bain.Plongez-y avec délice et savourez votre thé les yeux fermés.
  • Kava (ou kawa) : plante des îles du Pacifique, elle a des vertus tranquillisantes, anxiolytiques, spasmolytiques et analgésiques.En phytothérapie on le considèrent comme un allié précieux pour soulager les symptômes liés à l’anxiété, à l’angoisse et à une mauvaise gestion du stress.On peut trouver le kawa en comprimés, en gélules ou en extrait normalisé dans les magasins d’aliments bios et dans certaines pharmacies.
  • Houblon : cette plante a été employé pendant longtemps comme sédatif.Faites infuser 2 cuillerées à thé de houblon séché dans une tasse d’eau très chaude. Vous pouvez prendre 3 tasses par jour.
  • La Cataire : cette plante qui excite étonnamment les chats, a l’effet inverse sur l’homme. Elle contient des substances qui agissent comme sédatif léger. On en trouve en sachets dans les magasins de produits naturels ; faites infuser comme vous le feriez pour le thé.

Anti stress naturel : d’abord un style de vie sain et une bonne alimentation

Outre ces remèdes naturels, principalement basés sur l’utilisation de fleurs et de plantes médicinales, il est important de corriger certaines habitudes et d’adopter un style de vie sain ainsi qu’une alimentation correcte.

En règle générale, bien se nourrir permet de fournir au cerveau tout ce dont il a besoin, notamment les vitamines A, B et C.

En effet, un cerveau bien nourrit est anti stress et permet de lutter contre les tensions nerveuses comme celles liées au stress.




Les oméga 3 permettent également de renforcer le cerveau. On les trouve dans les poissons gras (saumon, sardine, thon…), dans les noix et l’huile de colza.

Évitez les plats et boissons qui pourraient aviver l’insomnie ou l’agitation, telles le café et l’alcool. Augmentez en revanche votre apport en vitamines B et E, en calcium et en magnésium.

Pour calmer votre tension, buvez un verre de lait chaud.

  • Le lait contient du tryptophane, un acide aminé nécessaire à la production de sérotonine, neurotransmetteur chimique apportant un sentiment de bien-être.

Mangez des bananes.

  • Elles contiennent du potassium.
  • C’est bon contre le stress.

Le basilic est considéré comme un agent anti-stress.




  • Des études démontrent que les feuilles de basilic peuvent calmer le stress.
  • Pour le prévenir, mâchez 12 feuilles de basilic par jour.
  • De plus, le basilic purifie le sang.

L’aérobique et le sport en général sont les meilleurs alliés qui soient pour combattre l’anxiété et les états émotifs produisant stress et tension musculaire.

  • Le jogging et la natation sont particulièrement recommandés pour soulager la tension et retrouver le juste bien-être psycho-physique, tout en favorisant de manière notable la qualité du repos nocturne.

Dernier conseil : pensez positif, ayez une approche optimiste de la vie, faites face aux problèmes avec détermination.

LA RÉDACTION DE TOUTVERT VOUS CONSEILLE AUSSI:

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer




Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer




Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer




Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *