Les ancestrales vertus du vinaigre de cidre

Ce n’est pas un hasard, si les vertus du vinaigre de cidre sont connues depuis longtemps et vantées par les apothicaires : les bienfaits des aliments fermentés sont de longue date reconnues.

Issu de la fermentation du cidre de pomme, sous l’action de levures et bactéries, le vinaigre de cidre concentre enzymes et pectine, mais aussi un panel des plus complets en sels minéraux – potassium, calcium, phosphore, fluor, soufre, silice et fer.


Au point que le médecin américain, le docteur Jarvis avait constaté les vertus du vinaigre de cidre sur ses patients… et sur les vaches ! Voici qui n’est en rien anecdotique : le vinaigre de cidre régule à merveille les troubles de l’appareil digestif, depuis ses simples désagréments (constipation, flatulences), jusqu’à réensemencer la flore intestinale et même venir à bout d’une intoxication alimentaire : le vinaigre de cidre combat les bactéries qui en sont la cause. En outre, il prévient l’ulcère gastrique.

A LIRE: 5 ingrédients naturels pour cheveux secs

Si l’observation est, en l’occurrence, plus empirique que scientifique, le vinaigre de cidre n’en soulage pas moins arthrose et rhumatismes : il dissout les dépôts “durs” qui rendent les articulations douloureuses. Il est ainsi recommandé aux personnes qui en souffrent, d’inscrire le vinaigre de cidre à leur alimentation. De même, un bain avec du vinaigre de cidre et du gros sel soulage les courbatures, entorses et douleurs musculaires. Le docteur Jarvis avait même mis au point un “cocktail” à son nom, pour faciliter la fameuse récupération du sportif : le vinaigre de cidre pour récupérer les sels minéraux perdus lors de l’effort !

Les bienfaits du vinaigre de cidre

En outre, le vinaigre de cidre a fait l’objet de très sérieuses études scientifiques concernant le pré-diabète et le diabète de type 2 : non seulement, l’acide acétique qu’il contient réduit l’effet sucré des aliments, mais il freine la réponse du glucose et de l’insuline dans le sang. En outre, le il inhibe l’action des enzymes responsables de l’assimilation des glucides par l’intestin grêle, réduisant ainsi leur absorption par le corps humain. Enfin, il aide le corps humain à “brûler” ces glucides.

shutterstock_102927017
Les ancestrales vertus du vinaigre de cidre

ET AUSSI: Du vinaigre de cidre contre les pellicules

Ainsi, le vinaigre de cidre se présente-t-il comme un formidable régulateur de l’appareil digestif, de la glycémie, et comme antiseptique : il est une saine alternative au recours trop systématique aux antibiotiques : quand verrues, champignons, maux de l’hiver et même infection des oreilles et pellicules capillaires disparaissent grâce à ses effets bénéfiques. Enfin, en massage du visage, il est source avérée de tonus.

Dans tous les cas, ce vinaigre de cidre doit être bio et non pasteurisé!




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *