Top 15 des aliments riches en protéines (hors viande)

Aliments riches en protéines : contrairement aux croyances populaires, la viande n’est pas la seule à faire partie des aliments riches en protéines, loin s’en faut !


Bon nombre de végétaux contiennent plus de protéines qu’un morceau de « steak ».

Donc si par conviction, par goût, pour la planète ou pour votre santé, vous souhaitez arrêter ou limiter votre consommation de viande, de nombreuses sources de protéines végétales s’offrent à vous.

Voici le classement des 15 aliments riches en protéines d’origine végétale :

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15. Le son d’avoine est l’enveloppe du grain d’avoine, c’est à dire ce qui reste de la céréale une fois que celle-ci a été transformée en farine. En plus d’être riche en fibres, il contient 13g de protéine pour 100g.

14. Le sarrasin contient lui aussi 13% de protéine, en plus il ne contient pas de gluten.

13. Le quinoa et ses 14% de protéine. Le plus de cet aliment est qu’il ne contient pas de gluten et est très riche en acides aminés !

12. L’épeautre contient 15g de protéine pour 100g de produit. Il se consomme généralement en flocons, graines ou farine.




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A titre indicatif, parmi les aliments riches en protéines, le poisson se situerait à ce niveau du classement, avec en moyenne 16g de protéine pour une portion de 100g.

11. Les graines de chia (17g pour 100g) sont de plus en plus populaires et pour cause, elles sont riches en protéines végétales, oméga-3, fibres…

10. Le pois chiche contient 19% de protéine. Il est la base de nombreuses cuisines végétariennes.

Aliments riches en protéines
Aliments riches en protéines : le haricot azuki



Pour comparer, la viande se situerait à cet endroit du classement avec en moyenne 20g de protéine pour 100g.

9. Le tempeh en contient 20%. Il est obtenu à partir de la fermentation du soja et ressemble un peu à du fromage.

8. Les noix sont connues pour être riches en sels minéraux et vitamines, elles sont également une très bonne source de protéines (20%).

7. Le fenugrec : ce sont des petites graines qui peuvent être consommées comme une épice ou germées. Le fenugrec contient 23g de protéine pour 100g.

6. Les haricots japonais Azuki contiennent 25g de protéine pour 100g.




5. Les graines de courge sont riches en vitamines et minéraux et aussi en protéines avec 25g pour 100g. De plus elles sont très faciles à manger en salade, dans du pain ou à l’apéritif.

4. Le beurre d’arachide surprend dans ce classement pourtant il est bien pourvu en protéine avec 25%.

3. Les graines de chanvre offrent 26g de protéine pour 100g.

2. Le soja est une marche bien au-dessus avec 36g de protéine pour 100g de produit. Il est aussi très riche en fer.

1. La spiruline, cette petite algue détrône tous les aliments toutes catégories confondues avec 65g de protéine pour 100g !

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Comments

  1. says

    Quelles sont les sources de ces données? Elles me semblent … bizarres. et bien différentes des sources officielles… il faudrait sans doute clarifier si la teneur rapportée en g / 100 g d’aliments HUMIDE (donc consommables sous cette forme) de préférence à SEC —- pour vraiment bien les comparer. Canada – voir p. 30-36: http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/alt_formats/pdf/nutrition/fiche-nutri-data/nvscf-vnqau-fra.pdf ET France: https://pro.anses.fr/tableciqual/index.htm

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