5 idées originales et ingénieuses qui changent la ville !

Si la vie en ville vous semble monotone sachez que, partout dans le monde, fleurissent des initiatives originales. Et, le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elles rendent le quotidien des citadins beaucoup plus « fun ». Ingénieuses, décalées ou encore innovantes, tels sont les qualificatifs qu’on pourrait leur attribuer. Petit tour d’horizon de ces idées qu’on aimerait bien voir chez nous :


Voir les photos

  • The Little Free Library, mouvement né aux États-Unis, consiste à mettre des livres à libre disposition de tous dans de petits contenants placés dans des endroits publics. Chacun peut donc s’y arrêter pour y déposer un ouvrage qu’il souhaite partager ou bien en emprunter un. Cette initiative a pour objectif de favoriser le partage des livres et l’accès à la littérature, de promouvoir l’alphabétisation et l’amour de la lecture, et de créer un esprit communautaire. Début 2014, le nombre de ces petites bibliothèques gratuites a été estimé à plus de 10.000 dans le monde, avec des milliers d’autres en construction.
  • Softwalks est un kit de pièces à usage public visant à s’approprier les échafaudages, ces immenses structures temporaires qui laissent visuellement à désirer. Le kit comprend des chaises, des tables, des pots de fleurs et des réflecteurs de lumière qui s’attachent aux barres de fer des échafaudages. Il permet ainsi de mettre en valeur ces espaces sous-utilisés et de leur donner vie. Les échafaudages deviennent fonctionnels et des espaces agréables et convivial pour les passants qui en oublieraient presque se trouver sur un chantier.

SUR LE MÊME SUJET : Toitures végétalisées : simple mode ou solution d’avenir ?

  • Stairway Cinema est une mini-salle de projection installée sur les marches d’un escalier extérieur et accessible à tous. Le premier cinéma de rue de ce genre a vu le jour à Auckland. Il projette en continue des court-métrages issus d’Internet et qui ont été partagés par le public via les réseaux sociaux. Installé près d’un arrêt de bus, d’une laverie et de toutes autres zones d’attente pauvres d’interactions sociales, Stairway Cinemas permet de créer un espace de socialisation et de communication en invitant des inconnus à se rencontrer autour d’un film. Du coup, on aurait presque envie de rater son bus.
  • Le soleil est là mais ses rayons ne daignent pas venir jusqu’à vous ? Il vous boude et vous commencez à penser qu’il serait judicieux de déménager dans une ville mieux exposée que la vôtre située au fin fond d’une vallée étroite et plongée dans l’obscurité la plupart du temps. Pas de panique, la ville de Rjukan a la solution à votre problème. Comment ? Grâce au projet Solspeil ou Sun mirror, un dispositif de miroirs permettant de suivre la course du soleil et de capter ses rayons pour les diriger où on veut. A Rjukan, les habitants peuvent ainsi, depuis 2013, profiter d’un bon bain de lumière sans avoir à grimper en haut des montagnes environnantes.

ET AUSSI : Swap-o-matic ou la machine à troc

  • Voulez-vous adopter une bouche d’incendie ? Aux États-Unis où elles ont la vie dure, notamment l’hiver, c’est possible. Adopt a Hydrant est une application indiquant leur emplacement pour que des bénévoles puissent les retrouver et les dégager de la neige les recouvrant. Une aide précieuse pour les pompiers qui doivent pouvoir intervenir rapidement. Avec des milliers de bouches d’incendie, la plupart des villes n’ont pas les moyens de toutes les pelleter. Certaines proposent donc à des « parents » de prendre soin d’elle, l’occasion pour les résidents de montrer leur sens du bénévolat, de les responsabiliser et aussi, ne l’oublions pas, de maintenir au final la sécurité des quartiers.

Toutes ces exemples montrent ainsi qu’il suffit de pas grand-chose pour améliorer la vie en ville, la rendre plus plaisante, plus sociale, plus habitable et plus responsable.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *