10 aliments qu’il faut absolument acheter bio !

Même s’il n’est plus à prouver que les aliments issus de l’agriculture biologique sont meilleurs pour la santé et l’environnement que ceux provenant de l’agriculture conventionnelle, il en est certains qu’il faut absolument choisir bio pour votre santé !

Si vous vous mettez à consommer bio ou élargissez vos courses, voici les produits à acheter bio en priorité :


  • Les fraises : c’est bien connu les pesticides et autres produits phytosanitaires se concentrent dans la peau. Or nous ne pelons pas les fraises avant de les manger ! De plus, les fraises sont régulièrement asperger d’un fongicide, le captane pour leur conférer ce bel aspect rouge appétissant.
  • Le bœuf : malheureusement les élevages traditionnels de bovins emploient beaucoup d’antibiotiques pour prévenir toutes maladies. Ceux-ci se retrouvent dans la viande. Des analyses montrent qu’on y trouve aussi de nombreux pesticides dus à l’alimentation des bêtes.

A DÉCOUVRIR : Pesticides : les 14 fruits et légumes qui en contiennent le moins !

  • La salade est un aliment fragile qui est très souvent traité. 80% des salades contient des pesticides ! Les laver à l’eau n’élimine pas toutes les substances toxiques.
  • Le lait, tout comme la viande, il contient fréquemment des antibiotiques et des pesticides. Des hormones y sont aussi présentes. Attention, c’est également vrai pour tous les produits laitiers (yaourts, fromages…).
10 aliments qu'il faut absolument acheter bio !
10 aliments qu’il faut absolument acheter bio !
  • Le poivron : la star de l’été nous expose malheureusement à de nombreux produits phytosanitaires !
  • Les pommes fruits n’accumulent pas toutes les substances chimiques dans leur peau, certaines passent cette barrière et contaminent la chair également. La cuisson ne les détruit pas non plus !

A LIRE : Pesticides : la France davantage exposée ?

  • Les œufs : pour cet aliment le risque est la salmonelle. Cette bactérie se trouve dans les fientes des poules, dont le risque est largement accru dans les élevages intensifs.
  • Les pommes de terre : nos chères patates reçoivent en moyenne cinq traitements chimiques tout au long de leur cycle de production, pas étonnant qu’on en trouve des résidus dans leur chair !
  • Le fameux poulet aux hormones n’est pas une légende. Même s’il est moins médiatisé, ce mode de production n’a pourtant pas disparu. On retrouve aussi dans leur chair des antibiotiques.
  • Le raisin est un fruit fragile et difficile à cultiver. Ainsi souvent les agriculteurs utilisent la chimie pour les aider. Mais voilà celle-ci se retrouve dans le fruit (que nous ne pelons pas) et dans les produits dérivés (jus de raisin ou vin).



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *